The Last Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les Gnomes.

Aller en bas

Les Gnomes. Empty Les Gnomes.

Message par Admin Mer 31 Mai - 17:47

Les gnomes
L’histoire des gnomes commence dans le mystérieux royaume des créatures féeriques, un endroit où les couleurs sont plus vives, les étendues naturelles plus sauvages et les émotions plus primaires. Pour des raisons inconnues, les anciens gnomes ont dû fuir ce royaume il y a bien longtemps et sont venus se réfugier dans ce monde. Malgré cet exode, les gnomes n’ont jamais complètement renoncé à leurs racines féeriques et ne se sont jamais adaptés entièrement à la société des mortels. C’est sans doute pour cela qu’aux yeux des autres races, ils restent des étrangers des plus étranges.

Les gnomes sont des individus excentriques. Commettre des bêtises fait partie de leur mode de vie, ce qui leur permet d’utiliser la dérision pour déclencher l’hilarité et de désarçonner leurs adversaires suffisamment longtemps pour pouvoir leur jouer de drôles de tours. Les gnomes adorent la magie et la musique mais aussi l’artisanat, les mécanismes complexes et le fait de créer des choses de leurs propres mains. Chaque gnome, quelle que soit sa passion, s’y investit corps et âme. Un gnome obsédé et absorbé par un sujet parvient rarement à penser à autre chose, qu’il préfère vivre de nouvelles expériences chez lui ou en parcourant dans le vaste monde.

Mus par leur héritage féerique, de nombreux gnomes aiment les endroits sauvages où leurs cousins fées se rassemblent. Cependant, de plus en plus de gnomes quittent ces lieux pour les villes où leur curiosité innée et leur amour de la création les incitent à s’intéresser au commerce, à l’artisanat et aux ateliers où ils peuvent étudier et promouvoir leurs dernières découvertes. Ces gnomes-là possèdent généralement des traits raciaux bien différents de ceux qui ont été élevés au milieu des rochers et des arbres.

Description physique. Les gnomes figurent parmi les races de base les plus petites : ils ne font généralement pas beaucoup plus d’un mètre de hauteur. La majorité des gnomes ont des cheveux de couleur vive ; on y retrouve l’orange flamboyant des feuilles automnales, le vert foncé des forêts printanières et les teintes riches, rouges et pourpres, des fleurs sauvages. Leur couleur de peau varie du brun terreux au rose, apparemment sans tenir compte des liens familiaux. Les gnomes possèdent des muscles faciaux très élastiques et beaucoup d’entre eux ont des bouches et des yeux extrêmement grands, ce qui leur donne parfois une apparence effrayante ou étonnante, c’est selon.

Société. À l’inverse des autres races, les gnomes ne s’organisent généralement pas en structures sociales classiques. Ces créatures fondamentalement fantasques voyagent souvent seules ou avec des compagnons de passage et cherchent sans cesse à vivre de nouvelles expériences, toujours plus excitantes. Les relations qu’ils forment durent rarement, que ce soit entre gnomes ou avec des individus d’une autre race. Cependant, c’est avec une grande passion, voire avec une grande dévotion, qu’ils s’adonnent à un artisanat, à une profession ou encore à une collection. Les gnomes masculins éprouvent un étrange attrait pour les chapeaux et autres couvre-chefs inhabituels alors que les femmes gnomes arborent fièrement des coiffures complexes et excentriques.

Relations. Les gnomes éprouvent quelques difficultés à établir des relations avec les autres races, à la fois sur le plan émotionnel et sur le plan physique. L’humour gnome ne passe pas bien à la traduction et semble méchant ou dénué de sens aux autres races. De leur côté, les gnomes ont tendance à voir les individus des races plus grandes comme des géants stupides et lents. Ils s’entendent assez bien avec les halfelins et les humains mais adorent jouer des tours aux nains et aux demi-orques qui, selon eux, ont vraiment besoin de se dérider un peu. Ils éprouvent du respect pour les elfes mais la lenteur avec laquelle les individus de cette race prennent des décisions les exaspère. Selon les gnomes, l’action vaut toujours mieux que l’inaction. La plupart d’entre eux emportent plusieurs longs projets inachevés au cours de chacun de leurs voyages, histoire de ne pas s’ennuyer pendant les moments creux.

Aventuriers. Leur passion pour les voyages pousse naturellement les gnomes à partir à l’aventure, ce qu’ils font généralement pour vivre de nouvelles expériences : rien n’est plus excitant que les innombrables dangers auxquels les aventuriers doivent faire face. Les gnomes compensent leur faiblesse physique par un penchant marqué pour la magie des ensorceleurs ou la musique des bardes.

Traits raciaux des gnomes

+2 Constitution, +2 Charisme, -2 Force. Les gnomes sont faibles physiquement mais étonnamment résistants et leur attitude les rend agréables à côtoyer.
Petite taille. Les gnomes sont des créatures de taille P. Ils gagnent donc un bonus de taille de +1 à leur classe d’armure et aux jets d’attaque, un malus de -1 à leur bonus de manœuvres offensives (BMO) et à leur degré de manœuvres défensives (DMD), ainsi qu’un bonus de taille de +4 aux tests de Discrétion.
Vitesse lente. Les gnomes possèdent une vitesse de déplacement de base de 6 mètres (4 cases).
Vision nocturne. Les gnomes peuvent voir deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage.
Entraînement défensif. Les gnomes reçoivent un bonus d’esquive de +4 à la CA contre les monstres du sous-type géant.
Haine. Les gnomes reçoivent un bonus de +1 aux jets d'attaque contre les humanoïdes des sous-types reptilien et gobelinoïde grâce à un entraînement spécial contre ces ennemis qu'ils haïssent.
Magie gnome. Les gnomes ajoutent +1 aux DD des jets de sauvegarde des illusions qu’ils lancent. Les gnomes qui possèdent un Charisme égal ou supérieur à 11 possèdent également les pouvoirs magiques suivants : 1/jour – communication avec les animaux, lumières dansantes, prestidigitation, et son imaginaire. Le niveau de lanceur de sorts de ces pouvoirs est égal au niveau du gnome et leur DD est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du gnome.
Obsession. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 à une compétence d’Artisanat ou de Profession de leur choix.
Résistance aux illusions. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de type illusion.
Sens aiguisés. Les gnomes reçoivent un bonus racial de +2 aux tests de Perception.
Armes familières. Les gnomes considèrent toutes les armes dont le nom comporte le mot « gnome » comme des armes de guerre.
Langues supplémentaires. Les gnomes connaissent automatiquement le commun et le gnome. Les gnomes qui possèdent une Intelligence élevée peuvent choisir d’autres langues parmi la liste suivante : draconien, elfe, géant, gobelin, nain et orque.

Traits alternatifs

Don des langues. Les gnomes porte un amour incontesté pour les langues et tout ce qui attrait avec. Les gnomes ayant ce trait racial gagnent un bonus de +1 aux tests de Bluff et de Diplomatie, et ils apprennent gratuitement une langue supplémentaire à chaque fois qu'ils investissent un rang dans la compétence Linguistique. Ce trait racial remplace Entraînement défensif et Haine.
Érudit. Certains gnomes sont plus enclins académiquement que leurs parents. Ces gnomes avec ce trait racial bénéficient d'un bonus de +2 à une compétence de Connaissances quelle qu'elle soit. Ce trait racial remplace Obsession.
Éternel Espoir. Les gnomes perdent rarement espoir et sont toujours convaincu que même les situations désespérées vont finir par s'arranger. Les gnomes avec ce trait racial reçoivent un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les effets de peur et de désespoir. Une fois par jour, lorsqu'il roule "1" sur le d20, le gnome peut relancer et utiliser le deuxième résultat. Cette caractéristique raciale remplace Entraînement défensif et Haine.
Gardien de la nature. Les gnomes doivent souvent protéger leurs demeures contre les invasions de créatures surnaturelles ou pestilentielles. Les gnomes disposant de ce trait gagnent un bonus d’esquive de +2 à la CA contre les aberrations, les vases et les vermines et un bonus de +1 aux jets d’attaque contre ces créatures grâce à un entraînement spécifique. Ce trait racial remplace Entraînement défensif et Haine.
Linguiste magique. Les gnomes sont versés pour l'étude des langages autant dans leurs occupations mondaines que surnaturelles. Les gnomes possédant ce trait racial ajoutent +1 au DD de ces sorts lorsque ceux-appartiennent au registre langage ou lorsqu'il créer des glyphes, symboles ou autres formes d'écriture magique. Ils gagnent également un bonus racial de +2 au jets de sauvegarde contre les sorts du même type. De plus, les gnomes ayant un score de Charisme de 11 et plus, gagnent les pouvoirs magiques suivant (1 fois par jour) : compréhension des langages, lecture de la magie, message et signature magique. Le niveau de lanceur de sorts de ces effets est égal à celui du gnome. Ce trait racial remplace Magie gnome et Résistance aux illusions.
Maître Bricoleur . Les gnomes sont habileté à expérimenter avec toutes sortes de dispositifs mécaniques. Ils obtiennent avec ce trait racial un bonus de +1 aux compétences de Sabotage et de Connaissances (ingénierie). Ils sont également considérés comme formés avec toute arme qu'ils ont personnellement élaborée. Ce trait racial remplace Entraînement défensif et Haine.
Pyromane. Les gnomes disposant de ce trait racial fonctionnent comme s’ils avaient un niveau de plus lorsqu’ils
lancent des sorts du registre du Feu, utilisent des pouvoirs du domaine du Feu, des pouvoirs du lignage élémentaire du Feu, des révélations du mystère des flammes ou encore lorsqu’ils calculent les dégâts des bombes d’alchimiste qui infligent des dégâts de feu (cependant, cette capacité ne leur permet pas d’accéder plus tôt aux pouvoirs associés à certains niveaux mais modifie seulement les pouvoirs auxquels ils ont déjà accès). Les gnomes qui disposent d’un Charisme supérieur ou égal à 11 gagnent également les pouvoirs magiques suivants : 1/jour – flammes, illumination, lumières dansantes, prestidigitation. Le NLS de ces effets est égal au niveau du gnome et les DD dépendent du Charisme. Ce trait racial remplace Magie gnome et Résistance aux illusions.

Les aventuriers gnomes
Les gnomes tirent parti de leur intelligence et de leur force de caractère pour surmonter les obstacles. Même s’ils sont généralement d’humeur joviale et d’un naturel tolérant, ils peuvent rapidement faire preuve de férocité si on les y pousse.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Au lieu de gagner un point de compétence ou un point de vie supplémentaire lorsqu'il gagne un nouveau niveau dans une classe de prédilection, un gnome peut choisir un autre avantage en fonction de sa classe de prédilection. Les options qui suivent sont disponibles pour tous les gnomes ayant opté pour la classe indiquée comme classe de prédilection. Sauf mention contraire, les bonus se cumulent à chaque niveau gagné dans la classe de prédilection.

Alchimiste. L'alchimie est l'une des vocations les plus respectées pour un gnome. En mêlant leur amour pour la magie et leur pratique à la théorie appliquée, cette carrière enveloppe tout un champ d'opportunité quotidienne s'ouvrant sur le domaine de la découverte.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter +1/2 pour le nombre de bombes par jour que l'alchimiste peut créer.

Barbare. Les barbares gnomes sont généralement associés à ceux ayant vécu depuis longtemps parmi les tribus de fées sauvages que tout aussi bien avec les bêtes féroces du règne animal, étant pour ainsi dire l'incarnation des esprits de la nature.

Barde. De nombreux gnomes sont des collectionneurs obsessifs d'histoires, de chansons et de blagues ; faisant d'eux des bardes réputés pour leur vaste répertoire, leur énergétique prestation et ainsi que leur tissage de la magie dans leurs performances.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter 1 au nombre total de rounds de représentations bardiques que le barde gnome peut effectuer par jour.

Chevalier. Bien que les chevaliers gnomes sont rares, certains d'entre eux prêtent serment sous leur honneur et peuvent ainsi maîtriser un large éventail de tactiques pour défendre le peuple et les terres qu'ils aiment.

Conjurateur.Les gnomes, ces bricoleurs invétérés à la créativité sans borne, prennent grand plaisir à concevoir et à façonner leur eidolon. Les serviteurs des conjurateurs gnomes ressemblent souvent à des constructions mécaniques ou à des créatures féeriques.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter +1 point de vie à l’eidolon du conjurateur.

Druide. Maintes gnomes sont intimement reliés à la terre et les forêts, revêtant ainsi le manteau druidique afin de rester en étroite communion avec les animaux et les esprits de la nature.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter 1 point de résistance aux énergies destructrices contre l'acide, l'électricité, le feu ou le froid. Chaque fois que le gnome sélectionne cette récompense, il augmente de 1 point sa résistance contre l'un de ces types d'énergie (10 au maximum pour chaque type).

Ensorceleur. Les pouvoirs profanes du lignage féerique apparaissent dans de nombreuses familles gnomes, même si on peut également rencontrer d’autres lignages chez les gnomes. La plupart des ensorceleurs gnomes sont acceptés comme des êtres tout à fait normaux au sein de leur société mais ceux qui tirent leurs pouvoirs de sources maléfiques suscitent souvent la méfiance et le mépris.

Guerrier. Les gnomes combattants sont extrêmement tenaces, désireux de prouver que même le plus petit combattant peut être un titan sur le champ de bataille.

Inquisiteur. Certains gnomes font un jour ou l'autre la rencontre avec l'hostilité du monde extérieur, spécialement celle venant des races impitoyables envers eux. De ce fait, certains choisissent d'enfiler le manteau de l'inquisiteur pour défendre leur peuple et de protéger leurs terres contre les âmes insensibles. Magicien.La longue tradition magique des gnomes les amène souvent à se spécialiser dans les royaumes de l’illusion ou de la magie élémentaire. Les gnomes sont des historiens, des chercheurs et des savants respectés bien déterminés à repousser les limites des possibilités magiques et parvenant bien souvent à réaliser des avancées inédites.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter +1/2 au nombre d’utilisations quotidiennes des pouvoirs des écoles de magie. Cet accroissement ne s’applique qu’aux pouvoirs profanes accessibles au niveau 1 et dont le nombre d’utilisations quotidiennes est normalement de 3 + le modificateur d’Intelligence du magicien.

Moine. Les gnomes sont des individus hauts en couleurs, passionnés et flamboyants par nature. Ces traits de caractère transparaissent dans leur vision de la perfection physique et naturelle. Bon nombre d’entre eux utilisent donc des styles martiaux imprévisibles qui ressemblent plus à des danses improvisées qu’à des techniques maîtrisées à force de pratique.

Oracle. Les gnomes descendent d’anciens esprits féeriques, ce qui les prédispose naturellement aux dévotions oraculaires, à l’interprétation des signes venant de l’au-delà et à l’écoute des murmures des forces naturelles. Bonus de classe de prédilection alternatif. Déterminer les effets de la malédiction de l’oracle comme si le gnome avait 1/2 niveau de plus.

Paladin. Les gnomes dotés d’un zèle religieux exceptionnel ou de la passion de protéger ceux qui les entourent deviennent parfois des paladins. La plupart d’entre eux trouvent leur aptitude à parler avec les animaux très utile, à la fois pour communiquer avec leur monture et pour pourchasser les mécréants.

Prêtre. Les gnomes deviennent souvent les serviteurs des dieux, en particulier envers les divinités de l'art, de la musique, de l'exploration, de la découverte, et de la gaieté, témoignant leur ferveur pour la création avec un véritable zèle religieux.

Rôdeur. Les gnomes qui décident de prendre les armes deviennent le plus souvent des rôdeurs, ce qui leur permet de tirer parti de la relation innée qui les lie à la nature et de leur capacité à communiquer avec ses créations.

Roublard. Les roublards gnomes maîtrisent généralement une large variété de compétences. Ils jouent de leur personnalité charismatique dans leurs relations avec les autres et ajoutent même une touche de magie pour améliorer leurs talents lors de la création et de la manipulation de serrures et de pièges.

Bonus de classe de prédilection alternatif. Les roublards gnomes gagnent un bonus de +1 aux tests de Sabotage et d’Utilisation d’objets magiques liés à des glyphes, des symboles, des parchemins ou d’autres annotations magiques chaque fois qu’il gagne un niveau de roublard.

Sorcière.. Les gnomes n’hésitent pas à faire appel à des pouvoirs étranges et anciens, ce qui en fait des sorcières étonnamment douées. La plupart des sorcières gnomes adoptent des familiers étranges ou exotiques qui correspondent bien à leur personnalité.
Admin
Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 29/05/2017

https://the-last-chronicles.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum